Carte Michelin 1945
Secteur : Etampes -
Malesherbes - Fontainebleau |
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21 Août 1944 |
Les troupes allemandes continuent leurs retraites
vers l'Est et le Nord-Est de la France. Dans
l'espoir de retarder un peu l'avance américaine,
elles laissent derrière elles, des forces allant
d'une simple section à un régiment entier, pour
défendre les routes, carrefours, ponts ou villes
traversés par les troupes Alliées. |
Malesherbes, situé sur l'un des itinéraires choisis
pour rejoindre Fontainebleau et surtout
Montereau,
était occupé par deux bataillons allemands,
composés de trois compagnies d'infanterie chacun.
Approximativement 100 hommes par compagnie, soit un
total d'environ 600 hommes. Les deux bataillons
disposaient également chacun, d'une compagnie
d'artillerie, équipée d'un canon de 88 millimètres.
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Les entrées à l'Ouest de la ville (routes
d'Etampes, Sermaises et
Pithiviers) étaient minées et
exposées au feu de l'artillerie allemande et de
leurs redoutables canons de 88.
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Belle Sauve*(1) |
Les premiers éléments du 10ème Régiment
arrivèrent par Belle Sauve, sur la
route de
Sermaises.
En arrivant près du village, la première
jeep de l'unité de
reconnaissance du Lt Douglas W.
Curtis, fut prévenue par un habitant que les
allemands étaient déployés dans les bois, des deux
cotés de la route avant le village et qu'ils étaient
aussi postés en observation sur le Château d'eau,
situé non loin.*(2) |
Cette information fut transmise au centre de
commandement et l'unité de reconnaissance continua
son avancée. Ce qui devait arriver, arriva. En
approchant du village, les soldats allemands
ouvrirent le feu violemment sur le squad de
reconnaissance. Les tirs de mortiers et de mitrailleuses
clouèrent sur place les GI's, les obligeant à
quitter leurs véhicules pour se mettre à couvert
dans le fossé bordant la route |
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Pendant près d'une heure, ils furent bloqués sous le
feu incessant des Allemands. Il devint assez vite évident que
les Allemands voulaient les capturer vivant. Pour
cela, ils commencèrent à déployer des troupes de chaque cotés de
la colonne pour les encercler.
C'était sans compter sur l'hardiesse et l'audace du
soldat Joseph Gherard, qui réussi à
atteindre sa jeep, sous le feu de l'ennemi, à la
démarrer et à faire demi-tour pour aller prévenir le
reste du bataillon de la situation.
Voyant cela, un véhicule Allemand s'approcha
rapidement
de la première jeep du squad de reconnaissance
pour leur demander de se rendre. Ces derniers
refusèrent. Les Allemands ouvrirent alors le feu,
blessant mortellement un soldat et capturant les
deux autres. |
Avant que les Allemands atteignent la seconde jeep,
les renforts arrivèrent avec des chars et
suivi de près par les fantassins de la compagnie I. Les Allemands
s'enfuirent dans le village sous les feux nourris des soldats
Américains.
Comme la compagnie I avançait des deux cotés de la
route, ils furent accueillis par
des tirs de mortiers et de 20mm. Les Allemands
s'étaient positionnés juste en face du village. Il y
avait aussi, au moins, trois canons de 88mm pour
couvrir la route menant au village.
Sous les ordres du commandant de bataillon américain, les
mortiers de la compagnie M furent mis en place sur la gauche de la
route près d'un petit bois.
Avec l'aide d'une
section de chars légers de la compagnie D du 735ème
Bataillon de chars sur le flanc gauche et d'une
section de chars moyens de la compagnie B du 735ème
sur le flanc droit, les soldats alliés entrèrent
dans le village pour réduire au silence les 20mm et les canons
de 88. Dès que le village fut pris, les mortiers
furent déplacés pour soutenir la compagnie I, dont
les sections se regroupaient sur la coté gauche de
la route.
Cette manœuvre accompli, la compagnie I, commandée
par le Capitaine James C. Borror, attaqua au
Nord-Est, sous le feu de l'ennemi, avec comme mission
de nettoyer les bois de l'autre côté de la vallée.
En même temps, la compagnie K avait déplacés ses
hommes vers le Sud-Est, pour attaquer sur le coté
gauche de la route principale et prendre les
hauteurs en face du bataillon. |
A ce moment là, une colonne de véhicules fut aperçue roulant le long d'une crête à environ
3.000 mètres, sur la droite de Belle Sauve. Au début,
les alliés pensèrent qu'ils appartenaient à la
35ème Division d'Infanterie, mais après un examen
plus approfondi, ils découvrirent qu'il s'agissait
en fait de véhicules allemands
camouflés avec des branches.
Les chars des deux sections du 735ème, tournèrent
leurs canons vers eux et ouvrirent le feu avec
l'aide de la section antichars du bataillon.
Plusieurs coups atteignirent le convoi.
 
Le château
d'eau, soupçonné de servir de poste d'observations,
fut aussi pris pour cible par les chars médiums et
armes légères.
(Impacts d'époques ?..; vraiment pas sûr du
tout. Il faudrait voir l'intérieur du château d'eau
pour vérifier.)
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Malesherbes |
Pendant ce temps, les compagnies I et K suivirent
les troupes allemandes qui s'enfuaient du village vers
Malesherbes. À l'approche de la
ville et de la position de
l'artillerie Allemande, un canon de 88 mm ouvrit le
feu sur la colonne. Un obus vint frapper de plein
fouet un véhicule tuant trois hommes.
Les
troupes américaines traversèrent la voie ferrée,
capturèrent les deux canons de 88mn et entrèrent
dans la ville.
La route près de Belle Sauve fut déminée et les
véhicules du bataillon purent reprendre leur route
vers Malesherbes.
Peu après, l'un des canons de 88mn capturé explosa.
Il
s'avéra que le second était lui aussi piégé, mais
les américains eurent le temps de le désamorcer. |
Durant la traversée de Malesherbes par la compagnie
L, la population applaudissait avec ferveur
l'arrivée des soldats libérateurs, apparemment
inconscients du fait qu'ils étaient pratiquement
eux-mêmes aussi sous le feu de l'ennemi. |
Malesherbes - Les ponts de l'Essonne |
A
Malesherbes, le pont de l'Essonne du
Moulin
Mirebeau, avait été piégé
par les Allemands. Les américains découvrirent par
la suite que
les détonateurs avaient été activés mais n'avaient
pas fonctionnés. Une équipe de démolition allemande
revint donc pour finir le travail, mais un
habitant les informa qu'il n'était pas nécessaire
de faire sauter le pont étant donné qu'il n'y avait
pas encore d'Américains dans les parages.
L'hésitation des Allemands fut suffisante pour
permettre aux alliés de les neutraliser. Ils furent
abattus avant d'avoir pu réactiver les détonateurs.
Les américains purent ensuite déminé le pont, qui
avait été piégé avec des mines antichars placées sous
l'arche.
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Une fois le pont sécurisé, la compagnie L le traversa et
établie une ligne de défense sur la route
principale, en déployant ses fantassins à
droite et à gauche de la route le long de la rive
ouest de la rivière.
Cette avance eut lieu sous le couvert
du feu des mitrailleuses lourdes de la Compagnie M.
Les soldats américains se postèrent dans les
étages et sur les toits des maisons, et ouvrir le feu
sur les
positions allemandes de l'autre coté de la rive.
Cette manœuvre fut tellement efficace qu'elle
entraina l'effondrement des défenses allemandes.
Le passage de l'Essonne couta quelques
blessés légers aux Américains tandis que les
Allemands subirent un grand nombre de tués, blessés
et prisonniers. Le reste des troupes allemandes battirent en
retraite en direction de La Chapelle-La-Reine puis
Fontainebleau.
Le véhicule utilisé à l'origine par l'équipe de
démolition allemande devint la "propriété" de la
compagnie L.
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Simultanément à l'attaque du premier pont, les
américains s'emparèrent du second pont sur l'Essonne.
L'arrivée de la nuit, leur permit de consolider
leurs positions avant de poursuivre leurs
progressions vers La Chapelle-la-reine... mais ça,
c'est une autre histoire ! :) |
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* (1) : J'écris Belle Sauve en deux
mots car à l'époque c'était la façon de l'écrire,
voir même avec un tiret Belle-Sauve,
contrairement à maintenant où nous l'écrivons en un
seul mot "Bellesauve"
* (2) : J'ai bien trouvé le Château d'eau, mais par contre soit il
n'y a plus de bois avant Belle Sauve soit la
position n'est pas la bonne. Le rapport de la
5ème Division n'est pas toujours très précis et il
s'avère donc assez difficile de localiser exactement
le lieu exact des événements. |